AD ÉDUCATION

Éducation canine à domicile

Conseils

Histoire du chien
Tout commence avec son ancêtre le loup.

L'espèce a évolué au cours de l'histoire, il est à l'origine du chien par sa domestication par l'homme. Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie dirigée par un couple "alpha". Le chef a le privilège de décider de la chasse, de se nourrir en premier sur la proie, d'ordonner la poursuite d'un intrus sur le territoire et il est le seul qui se reproduit. L'autorité est naturellement reçue par le chien. Le loup lui doit sa survie. Sans autorité et sans hiérarchie, la plupart des canidés auraient disparu. C'est l'ordre et la discipline qui font la cohésion du groupe (la meute). L'autorité est le seul élément capable de poser et de rassurer un chien de façon permanente et indolore. Elle est naturellement reçue par le chien qui, depuis toujours, évolue au sein d'un système hiérarchisé (l'autorité ne rime pas avec brutalité). Le fonctionnement de la meute relève d'un régime totalitaire en gérant le groupe. Les "alphas" (les dominants) créent la cohésion qui fait la force de ce groupe. Lorsque le référent est défaillant, il est immédiatement remplacer par un congénère plus apte d'assumer ce rôle de "chef". Il en est de même avec votre chien de compagnie. Si le chien n'interprète pas ou mal la signification des caresses, il intègre et accepte (parce qu'il est cohérent) naturellement les codes et signes "d'autorité". A l'état sauvage, les animaux souffrant de déviances sont extrêmement rares. Hors, la moitié au moins des chiens qui côtoient l'homme ont des comportements anormaux, voire inexplicables ! Les éthologues sont d'accord sur au moins un point, l'homme perturbe l'équilibre du chien qu'il aime...

Tous ces conseils sont issus de plusieurs années d'expérience dans le monde canin. C'est en faisant appel à un éducateur canin comportementaliste que vous pourrez acquérir toutes les bonnes bases afin d'éviter tous problèmes de comportement de votre chien.

AD. Education vous apporte quelques conseils de base avant d'avoir un chien et comment le gérer au quotidien :

Prévention

Choisir son chien

L'acquisition d'un compagnon demande beaucoup de réflexion et des questions sont à se poser :

Alimentation

Privilégier une alimentation saine, équilibrée, complète, en respectant les besoins de la race, l'âge et l'activité de votre chien.

Qu'il soit chiot ou déjà adulte, il n'est jamais trop tard pour apprendre comment éduquer son chien ! L'éducation de tout chien est primordiale si l'on désire obtenir un animal équilibré, sans danger pour son environnement et pour soi-même.

Vivre avec son chien et non subir son chien !